Une collection unique en Europe

Passionné depuis l’enfance par le monde extraordinaire des fossiles en Ardèche, département aux paysages variés et riche terre de volcans trop méconnue, Bernard Riou a passé plus de trente années à constituer une collection riche provenant de plusieurs gisements d'Ardèche et du Monde entier.

Fossiles du Lagerstätte de la Voulte-sur-Rhône

 

En 1982 la découverte de Proteroctopus ribeti le plus ancien octopode connu, dans le site paléontologique de La Boissine, à La Voulte sur Rhône.

Là, au Jurassique, une série de catastrophes écologiques locales ont été à l’origine de la mort cyclique d’organismes et de leur remarquable état de conservation. De nombreuses publications scientifiques ont permis de faire connaître et reconnaître ce site de référence internationale comme le Lagerstätte de La Voulte sur Rhône.

 

En 2003 Derek E.G. BRIGGS, Professeur de Géologie et de Géophysique, Directeur de Yale Institue for Biospheric Studies (EU) a précisé que le site de La Voulte sur Rhône est classé parmi les sites exceptionnels pour la conservation des fossiles et la connaissance de l’évolution de la vie marine. Ainsi, le Lagerstätte de La Voulte sur Rhône se range dans le top 20 des plus importants dépôts fossilifères.

Fossiles des diatomites du Coiron

«Poursuivant ses recherches dans le massif du Coiron, Bernard Riou a accumulé une merveilleuse collection de plantes, d’insectes, de poissons et de mammifères. Devant l’importance de ces vestiges, il a décidé de les valoriser lui-même. Pour cela il lui fallait tout d’abord acquérir une formation de paléontologie et obtenir une reconnaissance universitaire. C’est la raison qui l’a amené à l’Université de Bourgogne à Dijon comme élève au Laboratoire de Préhistoire et de Paléoécologie du Quaternaire de l’École Pratique des Hautes Etudes où il a pu acquérir les connaissances nécessaires. Ses qualités de chercheur, son sérieux, sa rigueur, lui ont permis d’obtenir brillamment le diplôme de l’EPHE en rédigeant un mémoire sur les Insectes miocènes de la montagne d’Andance. Ce travail s’est traduit depuis par de nombreuses publications dans les revues spécialisées qui l’ont fait connaître de la communauté internationale. »

Jean CHALINE, Spécialiste de l’évolution des rongeurs et des hominidés, Directeur de recherches émérite du CNRS

Fossiles du Monde entier

Au cours de ces différents voyages et par de nombreux échanges, Bernard Riou a pu constituer une collection de fossiles provenant du monde entier. Ces fossiles du Paléozoïque, du Mésozoïque et du Cénozoïque ont permis d'illustrer les différentes ères géologiques aux visiteurs du musée de Paléontologie de La Voulte-sur-Rhône pendant près de 20 ans.