Blog de Bernard Riou

Présentation de l'Association

L' Association du Musée de Paléontologie de la Voulte à été créée en 1989 sous les Conseils des services du Conseil général de l'Ardèche et à l'initiative de Bernard Riou. Durant 18 ans, les salariés et membres de l'association ont géré le musée de la Voulte sur Rhône. En 2006, les locaux étant devenus bien trop exigus pour accueillir des visiteurs toujours plus nombreux dans de bonnes conditions, l'association a été contrainte de fermer la structure.

Depuis, l'association est restée en sommeil dans l'attente des études sur le projet Boissine, menée, entre autres, par Bernard Riou en tant que salarié du Conseil général de l'Ardèche.

En 2012, la fin de la mission de Bernard Riou auprès du département a permis le redémarrage de l'association sur des activités itinérantes avec, notamment, la signature d'une convention de partenariat avec l'Arche des métiers et le support conséquent de l'auto-entreprise Fossiles d'Ardèche et d'ailleurs.

Le redémarrage de l'Association s'effectue progressivement sur plusieurs axes de développement avec un fort développement des activités itinérantes et une proposition de gestion de la Maison de site de la Boissine.

Pour en savoir plus sur l'association.

 

Un projet d'espace culturel scientifique

Au début de l'année 2011, le projet de présenter à nouveau l'ensemble de la collection de fossiles au grand Public a émergé pour poursuivre l'action menée par Fossiles d'Ardèche et d'ailleurs.

En effet, si le partenariat avec la commune de la Voulte permettra d'exposer plus d'une centaine de pièces de la collection, il est nécessaire de valoriser la majeure partie de la collection et, notamment, celle issue du gisement de Diatomites du Coiron.

Aussi, une étude de faisabilité est en cours de réalisation pour un projet d'espace d'exposition d'une envergure de 500 m² en sud Ardèche et dont le lieu reste encore à déterminer.

 

 

Présentation

Fossiles d'Ardèche et d'ailleurs est une auto-entreprise créée en Juillet 2010 et dont le but est de promouvoir la paléontologie au travers de la collection de Bernard Riou.

Cette valorisation du patrimoine géologique local s'effectue à travers plusieurs actions:

Implication de Bernard Riou dans la structure

Fossiles d'Ardèche et d'ailleurs valorise la collection et les écris de Bernard Riou pour promouvoir la paléontologie. Le rôle du paléontologue dans la structure est de valider scientifiquement les écris avant leur publication.

Ainsi, le rôle de Bernard Riou dans Fossiles d'Ardèche et d'ailleurs est un rôle de caution scientifique.

 

Le Domaine Départemental de Nature de la Boissine

Le domaine départemental de nature de La Boissine (propriétés de La Boissine et Gramade) a été acquis par le Conseil général de l'Ardèche au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en 2005 et 2007 pour une surface d’environ 35 ha. Le site s’inscrit dans cette démarche, de préservation d’ un site naturel de référence internationale, tout en permettant la recherche et l’utilisation des résultats pour une valorisation pédagogique. Un document de Programmation (2007-2011) a été établi en concertation avec les élus locaux, les techniciens de l’Etat, de la Région et du Département et du Contrat de Pays. Afin de proposer et de valider des orientations de protection du site et de valorisation éducative et touristique, un comité de site sera mis en place.

En collaboration avec le Conseil général de l'Ardèche, la Commune de La Voulte sur Rhône dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif de cinquante ans  va créer une maison/musée de site sur le Domaine départemental de nature de La Boissine.

En 2012, une proposition de gestion complète de la maison de site de la Boissine a été faite par l'Association Paléodécouvertes, anciennement association du musée de Paléontologie de la Voulte. Cette proposition comprend la mise à disposition gracieuse des 160 pièces de la collection privée de Bernard Riou sélectionnées par la Commune de la Voulte-sur-Rhône pour la scénographie de la maison de site.