Aller au contenu

17. Le Crétacé (de 145 à 65 M.a)

Daté de 145 à 65 M.a, le Crétacé est la plus célèbre période géologique grâce aux animaux qui y vivaient. Ptérosaures, Tyrannosaures ou Vélociraptors sont quelques uns des féroces prédateurs de cette époque.

Le début du Crétacé

La commune de Berrias-et-Casteljau (Ardèche) est connue par les géologues depuis 1875 grâce à la découverte d’une couche calcaire typique du début du Crétacé inférieur (stratotype du Berriasien).

Les sites d’Haquel et Hgula (Liban)

Au nord de Beyrouth, depuis Louis XIV, des calcaires sont exploités pour les fossiles. Il y a 95 M.a, d’importantes pluies ont précipité des alluvions dans la mer et provoqué une surabondance de microalgues captant tout l’oxygène et provoquant des asphyxies massives.

La province du Liaoning (Chine)

Les dinosaures à plumes et premiers oiseaux à bec font la renommée de ce site. Il y a 125 M.a, des volcans ont périodiquement émis des gaz toxiques et des cendres asphyxiant et ensevelissant les êtres vivants dans un milieu lacustre.

Le site de Crato (Brésil)

L’exploitation de calcaires de dallages a permis la découverte de remarquables fossiles. Daté de 112 à 125 M.a, le site renferme notamment des arthropodes de grande qualité et les premières plantes à fleurs (angiospermes).

La fin du Crétacé

La fin du Crétacé est marquée par la disparition des grands dinosaures et de nombreux grands reptiles marins et volants. Elle est due à la présence de roches pulvérisées dans l’atmosphère causées par l’impact d’une gigantesque météorite.