Situé en Ardèche, le site de la Boissine est célèbre pour la conservation des parties molles des fossiles. Il fait partie des 50 sites paléontologiques les plus exceptionnels au monde.
Au XIXème siècle. Napoléon Bonaparte missionne Faujas-De-Saint-Fond, géologue, pour trouver du fer pour armer ses hommes. La découverte à La Voulte d’un gisement de fer entraine son exploitation.
A l’aube du XXème siècle, les Fonderies ferment car elles ne maîtrisent pas la fabrication de l’acier. La ville porte de nombreuses traces de cette histoire avec la présence de hauts fourneaux dans lesquels était acheminé le fer de la mine par un réseau de tunnels.
Tombé dans l’oubli, le site devient une exploitation agricole. Dans les années 1970, un passionné, Bernard Riou, fouille durant plusieurs années. En 1982, il réalise l’une de ses plus belles découvertes, une pieuvre de 165 millions d’années.
Proteroctopus ribeti, la pieuvre, est nommée ainsi par le paléontologue en l’honneur du propriétaire du site : Edmond Ribet.
Depuis 2006, ce site protégé appartient au Département de l’Ardèche.
Une fossilisation exceptionnelle
Il y a 165 M.a, des gaz d’origine hydrothermale empoisonnent le milieu. L’absence d’oxygène bloque la décomposition. Sous l’action de bactéries, les parties molles se minéralisent.
La minéralisation des parties molles
Lors de la fossilisation classique les parties molles se décomposent et les sédiments durcissent autour des parties dures. Des échanges chimiques se produisent et entraînent parfois des minéralisations.
Dans ce site, la position d’asphyxie de certains poissons et l’abondance d’ophiures sur une même strate témoignent d’un empoisonnement massif.
Des gaz issus d’une faille ont périodiquement empoisonné le milieu. La prolifération brutale d’algues et leur putréfaction a consommé tout l’oxygène. Les parties molles, en l’absence de décomposition, ont ensuite été minéralisées sous l’action de bactéries.
Les ammonites, fossiles dateurs
Les ammonites sont des animaux à tentacules, (céphalopodes), proches des nautiles. De nombreuses espèces d’ammonites ont vécu dans les mers du Mésozoïque.
Certaines espèces disparues permettent de dater la formation des roches. Comme les ammonites, ces fossiles dateurs ont colonisé les milieux et évolué rapidement.
La datation du site de La Voulte
L’âge du gisement (165 M.a) a été déterminé par datation relative grâce à une ammonite caractéristique du Callovien inférieur.
Cœlacanthe
Apparus au Dévonien, les Coelacanthe sont des poissons sans nageoires rayonnées (Sarcoptérygiens).
Les Bélemnites
Les bélemnites sont des céphalopodes, cousins des calmars. Leurs squelettes internes se nomment rostres. Elles se sont éteintes il y a 65 millions d’années.
Les Tylacocephales
Ces arthropodes éteints sont recensés du Cambrien au Crétacé. Leur mode de vie est mal connu. Des formes fossiles géantes ont été trouvées en Ardèche
Un site comparable : le gisement de Solnhofen
Au nord-ouest de la Bavière, les calcaires lithographiques de Solnhofen contiennent une grande diversité. Ces fossiles du jurassique ont été piégés dans une lagune par d’importantes tempêtes puis évaporations. On y a découvert l’archéoptéryx, un dinosaure à plumes.