Dominé par les grands mammifères, le Quaternaire commence il y a 2,5 M.a par un changement climatique global : la Terre entre dans une période froide. Le genre Homo apparait en Afrique et colonise l’ensemble de la surface terrestre.
L’âge de glace
Le Quaternaire est connu pour des périodes glacières et interglaciaires régulières appelées Gunz, Mindel, Riss et Würm. Les fossiles du quaternaire exposés au musée datent du Würm étage du Pléistocène, allant de 125 000 à 11 400 ans.
La place de l’Homme
Depuis 100 000 ans, les changements climatiques et la surexploitation des niches écologiques par Homo sapiens mettent fin à la domination des grands mammifères tel le Bison priscus, le Mégaloceros, l’Ours des cavernes, ou encore le Mammouth.
Parenté des hominidés
Australopitecus sp.
L’Homme descend d’une espèce proche du genre Australopitecus.
Homo habilis
Le premier humain (Homo) apparait en Afrique il y a plus de 2 M.a.
Homo erectus
Le premier Homme à quitter l’Afrique est le premier à maîtriser le feu.
NATIONAL MUSEUM OF NATURAL HISTORY
Homo néandertalensis
Nous sommes génétiquement apparentés à ce puissant chasseur.
Homo sapiens
Notre plus proche parent est l’auteur des peintures de la grotte Chauvet.
Homme moderne
De nos jours, existe une seule espèce humaine ; Homo sapiens.
Occupations humaines en Ardèche Méridionale
Les premières occupations humaines de l’Ardèche (-350 000 ans) par l’Homo erectus, ont été identifiées sur le site d’Orgnac 3 durant la période interglaciaire du Mindel.
La grotte des Barasses à Balazuc atteste la présence des restes de néandertaliens venus chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans.